Début octobre 2021 était annoncé la nouvelle itération du célèbre smartphone FairPhone. 4ème version, c’est pour moi l’heure de succomber. Mon Meizu Pro 5, acheté d’occasion il y a 4 ans et demi, me pose de nombreux soucis : recharge très très compliquée, reboot quand on m’appelle, décharge très rapide, écran qui se décolle… bref, il est temps et ce FairPhone tombe à pic.
Finalement, je l’ai reçu mi-novembre…
C’est quoi le FairPhone ?
Le FairPhone est un smartphone :
- Durable : il est garantie 5 ans, y compris logiciellement. C’est à dire que FairPhone va faire évoluer Android afin qu’il soit maintenu au moins 5 ans, ce qui est très rare (inédit ?) actuellement. Pour cela, FairPhone travaille avec les constructeurs de puces électroniques et notamment les constructeurs des processeurs.
- Réparable : facilement démontable, de nombreuses pièces sont déjà disponibles sur leur store. Il suffit juste d’un petit tournevis et tout est accessible, y compris la batterie qui se change en 3 secondes et sans tournevis.
- Équitable : l’or contenu dans le smartphone est issu d’une filière équitable. Que ce soit au travers de l’approvisionnement responsable en matériaux ou en plaidoyant en faveur du bien-être des travailleurs, FairPhone partage tous ses résultats librement et établis de nouvelles normes pour l’ensemble du secteur.
Sur la vidéo ci-dessous, on se rend compte du travail de conception pour rendre cela possible :
Alors forcément, quand on a cela en tête, on oubliera facilement que le smartphone est plus cher, plus lourd et plus épais.
Le premier prix est à 579€ avec la 5G, 128 Go de mémoire et 6 Go de mémoire vive. Le prix qui peut paraître excessif est donc à relativiser avec un smartphone premium à plus de 800€ qui n’a pas toutes ces caractéristiques éthiques.
Le système d’exploitation
C’est Android que l’on retrouve sur ce téléphone, en version 11 ; clairement, c’est le plus compliqué pour moi car toutes les applications Google sont embarquées dessus :
Et donc, la première chose que j’ai faite est de supprimer, pour l’utilisateur courant, toutes ces applications qui me sont inutiles. Pour cela, j’ai utilisé adb. Cela se passe en plusieurs étapes que j’avais développé ici : https://www.frayssinet.org/2019/08/27/nettoyer-android-avec-adb/
Une fois ce travail effectué, on installe les 2 stores alternatifs :
- F-Droid qui permet de disposer d’applications open-sources et respectueuses de la vie privée. On y trouve également des applications gratuites sur ce store alors qu’elles sont payantes sur Google Play (Osmand~, OpenTracks…)
- Aurora Store (que l’on trouve dans F-Droid) permet d’accéder à la galaxie d’applications du Google Play Store mais sans disposer de compte Google (et donc sans tracking). Je l’utilise notamment pour des applications OpenSources qui ne sont pas dans F-Droid : Signal, Joplin, OpenScan, Mattermost…
Et il ne reste plus qu’à configurer toutes ces applications pour les courriels, contacts, agendas (avec mon cloud perso NextCloud) et hop, voici le résultat :
Et sinon, il est bien ce smartphone ?
Clairement, je suis très content du téléphone. Il a une excellente prise en main, le plastique derrière (qui fait office d’antenne NFC) ne glisse pas et je sais que s’il vieillit mal, je pourrai le changer facilement.
Les photos sont tout à fait correctes mais sûrement pas aussi belles comparées à des photos prises par un appareil à ce tarif là. Voici 2 photos de la Fête des Lumières :
3 choses m’avaient irrités au début mais c’est rentré dans l’ordre :
- Problème avec la réception 4G, il a fallu que je mette à jour l’application Google Carrier Services depuis Aurora Store et immédiatement, cela a résolu le problème
- Problème avec une notification persistante comme quoi je n’avais pas finalisé la configuration d’Android, forcément, je n’ai jamais mis de compte Google. Elle a disparu en manipulant la notification (mode avion…).
- La launcher (interface utilisateur) avait 2, 3 choses bizarres ; du coup, j’ai choisi LawnChair dans F-Droid qui est parfait ! Il ne lui manque plus que des fonds d’écrans aléatoires… C’est aussi cela Android, on peut tout changer ; d’ailleurs, c’est ce que j’ai fait avec la suite mobile Simple Tools : https://simplemobiletools.com/ que j’utilise pour Contacts, Téléphone, Galerie, Agenda, Gestionnaire de fichiers, Horloge…
Et maintenant ?
Et maintenant, j’attends avec impatience que /e/, le Android débarrassé de Google, sorte afin que je puisse l’installer (pour info, /e/ commercialise déjà le FairPhone 3).
C’est annoncé par le fondateur de /e/ Gaël Duval, et cela ne devrait pas tarder… début 2022 il parait !